Matériel : Panneaux solaires souples pour bateaux et camping-cars
You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Matériel : Panneaux solaires souples pour bateaux et camping-cars

Matériel : Panneaux solaires souples pour bateaux et camping-cars

Les panneaux solaires souples tendent à remplacer les panneaux rigides pour les installations sur véhicule (camping-car, fourgon, 4x4, camion) ou bateau. Les panneaux souples offrent de nombreux avantages pour les installations solaires mobiles : la même puissance qu'un panneau rigide mais jusqu'à 6 fois plus légers, utra-fins (1.5 à 3mm) et flexibles (de 30 à 60%). Les panneaux souples ont cependant une durée de vie plus courte que les panneaux rigides, mieux protégés.

Technologie

- Rendement : plus le rendement des cellules est élevé, plus le panneau sera de taille réduite. Ce critère est important lorsque la surface pour installer les panneaux sur un bateau ou camping-car est réduite. Ne pas confondre le rendement qui conditionne la taille du panneau et la quantité d'énergie produite par le panneau. En effet, deux panneaux de 100W, même si leur taille est différente produiront la même quantité d'énergie.

- Type de cellules : les cellules utilisées pour les panneaux souples sont de type monocristallin dans une grande majorité, le rendement est compris entre 18% et 24%. Ensuite vient le polycristallin et enfin plus rare, le CIGS. Les panneaux de type monocristallin SunPower / Back-contact (connexion des cellules par l'arrière) sont bien connus grâce à leur rendement très élevé de 24% pour la dernière génération.

- Type d'encapsulation : les cellules des panneaux souples sont encapsulés dans des couches très fines de polymères. Les revêtements les plus courants sont dénommés PET ou ETFE. L'ETFE est plus résistants et moins glissant, tout comme le G-Wire qui limite également les micro-craquelures à la surface du panneau. La majorité des panneaux souples est piétinable.

Branchement des panneaux

1. Installation de plusieurs panneaux les uns à côté des autres

Quand plusieurs panneaux solaires sont installés les uns à côtés des autres avec une exposition identique au soleil, un seul régulateur solaire est suffisant. Le branchement des panneaux se fait en série avec un régulateur MPPT : cela permet de limiter le nombre et le diamètre des câbles pour le branchement des panneaux. Précision importante : le branchement en série (ou parallèle) de plusieurs panneaux (ou plusieurs batteries) ne peut se faire qui si les éléments sont identiques (même puissance).

2. Installation de plusieurs panneaux à des emplacements différents ou de puissances différentes

Dans ces deux cas de figure, les pertes sont importantes si les panneaux solaires sont branchés sur le même régulateur. Un régulateur solaire doit donc être assigné à chaque panneau et les régulateurs sont ensuite branchés en parallèle sur le parc de batteries.

Installation des panneaux

Les panneaux solaires souples peuvent être fixés de multiples manières :
- Collage directement sur la surface (toit) avec de la colle au silicone / type Sykaflex
- Fixation par oeillets (la bordure des panneaux souples peut être percée)
- Support alvéolaire pour dissiper la chaleur
- Adhésif double-face pour coller facilement le panneau
- Clips TENAX pour installer et retirer le panneau facilement
- Fermeture ZIP pour installer le panneau sur des tissus
- Les selliers spécialisés peuvent également coudrent directement le bord des panneaux sur des tissus