You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Matériel : Les kits solaires pour vélos électriques

Matériel : Les kits solaires pour vélos électriques

Solariflex propose des kits solaires légers et puissants conçus pour recharger rapidement sans aucun accès au réseau électrique la batterie de votre vélo électrique (24,36 ou 48V).

Produire et convertir l'énergie

Les kits solaires se composent de deux éléments principaux :

- Un panneau solaire souple pour convertir la lumière en électricté.
- Un booster pour adapter la tension (V) et l'intensité (A) du courant de charge à la batterie

Il existe deux types de Booster

- Classique : la tension d'entrée du booster doit être inférieure à la tension de sortie. Il n'est pas possible par exemple de charger des batteries 24V avec un panneau 24V. La tension d'entrée des panneaux doit être d'au moins 9V pour que le booster se déclenche.
- MPPT : La tension d'entrée du booster peut être inférieure ou supérieure à la tension de sortie, le booster adapte automatiquement le courant de charge. La tension d'entrée des panneaux doit être comprise entre 2V et 40V pour que le booster se déclenche.

Comment ça marche ?

Branchements

1. Le panneau se connecte à l'entrée du booster et la sortie du booster à la batterie.
2. Le fonctionnement est transparent : vous pouvez charger la batterie à l'arrêt ou quand vous roulez (si le connecteur de la batterie est accessible).
3. Le booster restitue toute l'énergie produite par le panneau pour la charge de la batterie. Quand la batterie est pleine le booster arrête automatiquement la charge.

Installation des panneaux

Ces kits solaires permettent de transformer votre vélo électrique en véhicule solaire autonome à l'aide d'une remorque. En effet, la remorque permet de disposer d'une surface suffisante pour l'installation du panneau solaire.
Le panneau peut aussi être installé sur un tricycle couché comme toit de protection ou sur la caisse des tricycles utilitaires.
Il est conseillé d'installer le panneau à plat afin que l'angle par rapport au soleil soit toujours le même.

Connecteurs pour la batterie

Les vélos électriques sont livrés d'origine avec un chargeur secteur.
Les connecteurs les plus souvent utilisés entre le chargeur secteur et la batterie sont de types cylindriques : XLR3, XLR4, XLR5 et RCA. Seules deux broches sont utilisées pour faire passer le courant positif et négatif.

Schéma de montage / connexion directe

Connecteurs spécifiques (par exemple, Bosch)

Les connecteurs avec des formes particulières ou de nombreuses broches sont en général utilisés pour faire passer des informations entre les systèmes électroniques de gestion de charge de la batterie et du chargeur. Cette limitation "logicielle" empêche la charge de ce type de batterie directement un partir du booster.
Bosch, par exemple propose un chargeur de voiture 12V (avec prise allume-cigare) pour charger toutes ses batteries.
Dans ce cas, la solution consiste à opter pour un kit solaire avec booster MPPT 12V et utiliser un câble avec une sortie allume-cigare femelle en sortie du booster.
Vous pouvez ensuite brancher le chargeur 12V allume-cigare pour charger votre batterie lithium à partir du booster.

Schéma de montage avec chargeur allume-cigare