You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Matériel : Comment choisir son chargeur solaire ?

Matériel : Comment choisir son chargeur solaire ?

Solariflex propose des chargeurs solaires légers et puissants à glisser dans une poche ou un sac. Ces chargeurs solaires sont conçus pour recharger rapidement sans aucun accès au réseau électrique tout type d'appareil portable.


Produire, stocker, charger

Un chargeur solaire se compose de deux éléments principaux :
- Un panneau solaire pour convertir la lumière en électricté.
- Une batterie pour stocker l'électricité produite par le panneau pendant la journée.

Chargement direct à partir du panneau solaire

Dans la majorité des cas, les appareils portables ont besoin d'un courant constant pour le chargement de la batterie.
Dans une position fixe avec de parfaites conditions d'ensoleillement, le panneau solaire peut charger directement la plupart des appareils de poche USB (caméras de sport, lecteurs MP3, lecteurs ebook, smartphones, tablettes, GPS, etc ) ... mais la charge de votre appareil peut s'interrompre brutalement à cause d'un nuage ou lorsque le panneau est disposé sur un sac à dos. Pour garantir une charge sans interruption et constante, il est donc recommandé d'utiliser une batterie "tampon" entre le panneau solaire et votre appareil.

Chargement à partir de la batterie (conseillé)

1. Le panneau solaire convertit la lumière du soleil en électricité et la batterie stocke toute l'énergie produite par le panneau durant la journée.
2. La batterie est disponible à tout moment (jour et nuit) pour alimenter ou charger vos appareils portables (avec un courant constant).


Les différents types de panneaux solaires portables

Panneaux solaires portables USB

Les panneaux solaires USB sont équipés d'une sortie USB et conçus pour charger les appareils fonctionnant avec un chargeur USB : batteries (powerbanks), smartphones, caméras de sport, gps, tablettes, etc.

Panneaux solaires portables multifonction

Les panneaux solaires multifonction (voltage de sortie compris entre 12 et 18V) sont conçus pour charger les appareils fonctionnant avec un chargeur 12V (prise allume-cigare) ou un chargeur 5V (adaptateur USB). Les panneaux 12-18V sont principalement destinés à charger les batteries externes. Les batteries externes permettent ensuite d'alimenter un ordinateur portable en plus des autres appareils de poche.


Chargeurs solaires pour appareils photo & caméras

Il existe 3 cas de figure pour pouvoir charger la batterie d'un appareil photo ou caméra numérique :

CAS N°1

Dans la plupart des cas, vous devez retirer la batterie de l'appareil photo ou caméra pour la mettre en charge sur un chargeur secteur. Les chargeurs solaires destinés à charger les batteries d'appareils photo ou caméras sont accompagnés d'un chargeur universel de batteries. Ce chargeur universel permet de charger toutes les batteries lithium (Li-Ion/Li-Po) dont le voltage est compris entre 3,6 et 7,4V ou des accus rechargeables de type AA/AAA.

CAS N°2

De nombreux appareils photo de la catégorie "compact" et la plupart des mini-caméras de sport (GoPro par exemple) sont livrés avec un câble chargeur USB. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de sortir la batterie de l'appareil pour la charger. Ces appareils photo et caméras numériques sont compatibles avec tous les chargeurs USB et 12V (avec l'adaptateur USB).

CAS N°3

Les chargeurs solaires équipés d'une batterie avec une sortie 220V (plus lourds) permettent d'utiliser le chargeur secteur d'origine des appareils photo dont :
- les batteries échangent des données avec l’appareil photo ou le chargeur d’origine (Canon BP-809, BP-819, BP-827).
- les batteries ont une tension inférieure à 3,6V (CR-V3 et CR123A de 3 V) ou supérieure à 7,4V (Nikon EN-EL4 de 11,1V).
- les batteries ont des contacts spéciaux (Koyocera BP-800/1000 ou Leica M).


Vidéos