La cuisson solaire, c’est facile !


Le saviez-vous ?

La cuisson solaire existe depuis 1767 (inventée par un franco-suisse, Horace de Saussure). Depuis quelques années des associations (Bolivia Inti, Solar Cooker international ...) développent la cuisine solaire en Afrique, Amérique latine et Asie du sud. Elle est très peu connue dans le monde : seulement 1% de la population mondiale en connaît l'existence.

Cuisiner solaire, c'est cuisiner autrement C'est découvrir un autre mode de vie en accord avec la nature. Quand le soleil est là, autant en profiter!



Barbecue solaire COOKUP 200

Le barbecue solaire COOKUP 200 est performant, transportable et prêt à l'emploi. Montage et démontage rapide et intelligent sans outils : 1 seule vis, 100% clips. Idéal pour les pique-niques en nature ou les barbecues entre amis. 

 

Comment CA MARCHE?

Tout simplement avec vos ustensiles, marmite, grill, poêle, wok,... de couleur noire (uniquement!).
Il existe 3 modes de cuisson solaire :



1. LE BARBECUE SOLAIRE


Le barbecue solaire utilise le principe de la concentration des rayons et fonctionne de façon optimale par temps clair et ensoleillé. Grâce à sa forme parabolique, toute l’énergie du soleil se concentre sur votre plat en préparation. Pas de dégagement de fumée, ni CO2, vous utilisez une énergie gratuite et écologique.



2. LE FOUR SOLAIRE


Les rayons se concentrent à l'intérieur du four, la chaleur monte progressivement (effet de serre) et chauffe votre préparation. Comme pour un four traditionnel, il faut un temps de préchauffage qui sera compris entre 20 et 30 minutes. L’augmentation progressive de la température permet une cuisson douce et sans surveillance, même par temps ensoleillé mais nuageux.

Le four solaire pliable


Le four solaire pliable TROTTER COOKER pour 2/3 personnes est l’alternative idéale aux réchauds lors d’une randonnée, à la plage, ou encore en camping. Le four solaire pliable TROTTER COOKER est ultra-léger, facile à transporter et prêt à l'emploi.

 

 

 



3. LE KIT DE CUISSON SOLAIRE



Il combine deux types de cuisson : la réflexion solaire avec les rayons qui se concentrent à l'intérieur du four pour chauffer directement votre plat et le sac de cuisson qui permet une augmentation progressive de la chaleur pour garantir une cuisson optimale.

 

Le soleil, c’est bon !

 

1. VALEUR NUTRITIVE
La cuisson solaire préserve la valeur nutritive des aliments et permet de pasteuriser l'eau.

2. ENERGIE RENOUVELABLE
La cuisson solaire utilise l'énergie solaire, non polluante, et disponible gratuitement partout.

3. PRATIQUE
Les fours et barbecues sont simples d'utilisation et demandent peu de présence et d'entretien.

4. PARTOUT
La plupart des fours et barbecues solaires sont transportables, ils peuvent donc s'utiliser où vous voulez : camping, montagne, balcon, jardin, plage, en mer.

5. TOUTE L'ANNEE
Le fonctionnement d’un four ou barbecue solaire est indifférent à la température extérieure. Un ensoleillement de 40 minutes par heure peut suffire. Utilisez-le quand vous voulez, même en hiver!

6. CONVIVIALITE
Sans émission de fumée à charbon, sans feu, il est utilisable par toute la famille. Une alternative aux : barbecues à gaz - charbon de bois - campings gaz - cuisinières traditionnelles lorsque vous profitez du soleil.

 

Questions / Réponses

 

Que peut-on cuisiner avec un four ou un barbecue solaire ?
Les barbecues et les fours solaires sont parfaits pour tous les types de cuisine : grillée, mijotée, ou vapeur.

Quels sont les temps de cuisson ?
- Les temps de cuisson des barbecues solaires sont équivalents à ceux des barbecues traditionnels.
- Les temps de cuisson des fours solaires sont équivalents à environ 1,5 fois les temps de cuisson traditionnels (gaz, électrique, induction etc.)

Les fours solaires et les barbecues solaires fonctionnent-ils par temps nuageux ?
Un plein soleil est nécessaire au bon fonctionnement des fours mais 40 minutes d'ensoleillement par heure peuvent suffire pour cuisiner au four solaire.

Quels sont les récipients à utiliser pour la cuisson solaire ?
Les récipients doivent être de couleur foncée (idéalement noir mat) à l'extérieur afin d'absorber le rayonnement solaire.

Quels types de matériaux pour les récipients ?
Inox, fonte, céramique, aluminium tout type de matériaux.
Ainsi, une casserole en fonte (par nature plus épaisse) chauffera plus lentement mais conservera la chaleur plus longtemps.

Peut-on laisser un four solaire ou un barbecue solaire à l'extérieur ?
Avec des poids de 6 à 15kg, nos fours et barbecues solaires sont facilement transportables, nous vous conseillons donc de les ranger à l'abri afin de prolonger leur durée de vie.

Quelle est la durée de vie d'un four ou d'un barbecue solaire ?
Entre 10 et 20 ans ou plus selon votre bonne utilisation.
Il est recommandé de nettoyer avec une éponge non abrasive et un peu de liquide vaisselle après chaque utilisation.

Quelles sont les précautions d'utilisation ?
Nous vous conseillons d'utiliser des lunettes de soleil lorsque vous vous trouvez à proximité du cuiseur solaire ou barbecue solaire.

 

En savoir plus

Pour voir tous les fours et cuiseurs solaires, cliquez ici

 



Panier  

article (vide)


PayPal