Choisir son kit solaire photovoltaïque autonome

Publié le : 05/01/2015 11:14:16
Catégories : Kits solaires autonomes

A quoi sert un kit solaire photovoltaïque autonome ?


Un kit solaire photovoltaïque autonome permet de couvrir ses besoins électriques, fournir une alimentation de secours ou apporter un complément à la connexion au réseau électrique.
Un système d'énergie solaire est idéal pour les sites isolés où le raccordement au réseau électrique est trop onéreux.
A noter qu'un kit solaire photovoltaïque n'est pas adapté pour le chauffage électrique : radiateurs, ballons d'eau chaude, chauffage de piscines, etc.


Un kit solaire photovoltaïque autonome se compose des éléments suivants :

Panneau(x) solaire(s)

Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en énergie électrique. Les panneaux solaires à base de cellules en silicum monocristallin ont un rendement plus élevé.


Batterie(s)

Les batteries stockent l'énergie produite par les panneaux solaires durant la journée et permettent de restituer cette énergie 24h/24. Les batteries étanches de type AGM sont les plus couramment utilisées, les batteries au lithium sont les plus peformantes.


Régulateur de charge

Le régulateur de charge s'installe entre les panneaux solaires et les batteries. Cet appareil est indispensable pour protéger les batteries, en assurer une charge optimale et augmenter leur durée de vie. Les régulateurs de type PWM sont les plus couramment utilisés, les régulateurs de type MPPT sont les plus peformants.


Convertisseur

Le convertisseur se branche directement sur les batteries et transforme le courant continu des batteries (12V, 24V ou 48V) en courant alternatif pour alimenter les appareils en 230V (appareils électro-ménagers, outils, etc). Les convertisseurs qui produisent un courant alternatif avec une onde sinusoïdale pure sont les plus performants et les plus adaptés.


Chargeur de batteries

Le chargeur de batteries est très utile dans le cas où votre kit solaire autonome ne couvre pas tous vos besoins électriques. Le chargeur de batteries permet de charger les batteries en courant continu (12V, 24V ou 48V) à partir d'une source électrique en courant alternatif 230V (groupe électrogène par exemple).


Câblage

Pour éviter une surchauffe dangereuse ou des pertes de puissance, les câbles doivent être correctement dimensionnés.
Le diamètre des câbles se détermine en fonction de l'intensité du courant (Ampère) et de la distance (mètre) à parcourir : pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour diminuer le diamètre des câbles nécessaires ou pour parcourir de plus longues distances, la solution consiste à augmenter le voltage de l'installation (en passant de 12V à 24V ou 48V).


Surveillance et mesures

Afin de surveiller les performances et assurer l'entretien de votre installation en temps réel, vous pouvez opter pour un régulateur avec écran LCD ou un moniteur de batteries.
Vous pouvez également facilement déterminer le niveau des batteries en utilisant un simple voltmètre : pour en savoir plus, cliquez ici.


Comment dimensionner son kit solaire photovoltaïque autonome ?

1. Consommation

Le choix du kit solaire autonome dépend tout d'abord de votre consommation quotidienne d'électricité. Pour faire ce calcul, la première étape consiste à lister tous les appareils électriques que vous souhaitez alimenter. Ensuite pour chaque appareil, il faut trouver sa consommation électrique en Watts et évaluer sa durée d'utilisation quotidienne.
Pour trouver de nombreux exemples de calcul, cliquez ici.

2. Production

Une fois votre consommation électrique quotidienne calculée, vous pouvez connaitre le nombre de panneaux solaires nécessaires pour couvrir vos besoins et donc le kit solaire autonome correspondant. La production électrique d'un panneau solaire dépend de la zone géographique d'installation et de la période d’utilisation.
Pour voir les tableaux de production des panneaux solaires en France, cliquez ici.




Partager ce contenu